INDICATEURS GENETIQUES ET SPORTIFS
Le SIRE et la SHF publient chaque année un ensemble d'indicateurs qui peuvent aider à caractériser davantage les poulinières et produits d'élevage.
POINTS PACE
INDICE GÉNÉTIQUE BLUP
Les indices génétiques BLUP (BSO pour le saut d’obstacle, BDR pour le dressage et BCC pour le concours compet) permettent d'estimer la valeur génétique d'un cheval afin de raisonner la sélection génétique. Ils sont calculés annuellement en prenant en considération ses propres indices de performance, mais aussi celles de ses apparentés (ascendants, descendants et collatéraux s’il y a lieu). Il est suivi d’un coefficient de détermination, exprimant la fiabilité du BLUP.
​
Le BLUP évolue tous les ans, en négatif ou en positif. Son coefficient de détermination (CD), quant à lui, ne peut qu’augmenter (dès que l’on dispose d’informations supplémentaires). Plus le coefficient de détermination est proche de 1, plus le BLUP est calculé à partir d’un grand nombre d’informations, donc fiable. Le coefficient de détermination (CD) varie avec la quantité d’informations disponibles.
INDICE DE PERFORMANCE
Il s’agit de ISO pour le concours de saut d’obtacles, IDR pour le dressage et ICC pour le concours complet. C’est un indice 'individuel' car il ne prend en compte que des informations propres au cheval. Son calcul est réalisé à partir des résultats obtenus par un cheval en compétition en France: on compare ces résultats à ceux des autres participants, pendant la même période.
C’est une synthèse, sur une année donnée, des performances réalisées par un cheval. Ainsi, l’indice est calculé pour chaque saison de compétition. Dans cet indice chiffré, les effets de certains facteurs sont « gommés » afin de comparer le plus objectivement possible les équidés entre eux (l’âge, le sexe, etc.). Pour une année et une discipline données, la moyenne des indices de performance est de 100. Environ 12 % des chevaux dépassent 120 d’indice et seuls 2 à 3 % ont plus de 140 d’indice.
L’indice de performance est accompagné d’un coefficient variant de 0 à 1. Il indique la précision avec laquelle l’indice a été calculé :
-
CP < 0,60 : l'indice est connu avec incertitude
-
De 0,60 à 0,80 : l’indice est connu avec une précision moyenne
-
Plus de 0,80 : l’indice est connu avec précision
​
Vous pouvez consultez la base SIRE (infochevaux.ifce.fr) pour connaître ces indices dans l’onglet ‘Aptitude’.
​
POINTS PACE
PACE = PRIME D'APTITUDE A LA COMPÉTITION ÉQUESTRE
OBJECTIFS
Le montant de la prime PACE correspond au nombre de points PACE de la poulinière. Ces primes ont pour objet :​
​
-
de favoriser la mise à la reproduction de juments ayant prouvé leur qualité en compétition
-
de favoriser la mise à la reproduction de jeunes juments dont certains apparentés ont prouvé leur qualité en compétition
-
d’inciter au maintien à la reproduction de juments dont la production a montré de la qualité en compétition.
CONDITIONS D'ATTRIBUTION
La Prime PACE est versée selon 3 conditions :
​
-
Etre une jument suitée, dont le poulain est présenté en Concours de Foals. La mère génétique doit avoir été notée au moins une fois en Modèle & Allures, comme poulinière
-
Avoir déclaré, identifié et inscrit son poulain au Stud-Book Selle Français, ou Anglo-Arabe
-
Ne pas avoir touché plus de 6 fois la PACE pour la jument (comptabilisé à partir de la PACE 2012).
MODE DE CALCUL
La prime PACE dépend des performances sportives des juments poulinières, de celles de leur production et de leurs collatéraux. Le montant de la Prime PACE dont bénéficie une jument dépend de son nombre de points PACE ; ce qui lui donne droit à des unités de prime.
Une jument obtient au maximum 4 unités de prime PACE par poulain présenté.
Calcul du nombre de points :
​
-
Performances propres : 1 point par tranche de 10 points d’indice au-dessus de 110,
-
Performances de la mère à 1 point, si la mère possède un indice de performance au-dessus de 120
-
Performances des frères et sœurs utérins (même mère) au-dessus de 120 à ½ point / animal
-
Performances des propres frères et sœurs (même père et même mère) au-dessus de 120 à 1 point / animal
-
Performances des produits au-dessus de 120 : 1 point / animal
​
Calcul du nombre d’unités de prime :
​
Le nombre d’unités de primes dont bénéficie une jument est la combinaison des 2 volets :
Volet performance
​
Pour les juments ayant des performances propres au dessus de 110 et/ou des produits indicés au dessus de 120,
le nombre d’unités de prime est calculé à partir de 2 points PACE à raison de :
- Jument à 2 points PACE à 1 unité de prime
- Jument à 3 points PACE à 2 unités de prime
- Jument à 4 points PACE à 3 unités de prime
- Jument à 5 points et plus à 4 unités de prime
Volet élevage
​
Pour les jeunes juments suitées, de 7 ans et moins, et dont la mère possède au moins 3 points PACE, elles bénéficient des points de leur mère et le nombre d’unités de prime est calculé à partir de 3 points PACE à raison de :
- Jument à 3 point PACE à 1 unité de prime
- Jument à 4 points PACE à 2 unités de prime
- Jument à 5 points PACE à 3 unités de prime
- Jument à 6 points et plus à 4 unités de prime
Ce volet profite surtout aux jeunes juments issues de lignées maternelles performantes et confirmées, et mises à la reproduction jeunes, avant ou en début de leur carrière sportive.
Les juments produisant en Selle Français Originel et/ou ayant un produit issu du programme génétique avenir bénéficient d’une surprime (x1,5).
VALEUR ET VERSEMENT
Le montant de la prime PACE est redéfini chaque année en fonction du budget global divisé par le nombre d’unités PACE de toutes les juments bénéficiaires
Les primes sont réglées chaque année par la SHF sur le compte SHF du propriétaire de la jument (www.shf.eu).
Le montant de la PACE Sport Selle Français en 2019 s’élèvait par exemple à 115€ par unité de prime.
BÉNÉFICIAIRES
Il est prévu par la SHF que ce soit l’engageur du poulain/poulinière suitée au concours d’élevage qui bénéficie de la Prime PACE. Ainsi, le propriétaire d’un poulain issu de transfert d’embryon peut toucher la PACE lors de la présentation du poulain. Le « compteur » des PACE de la mère est alors décompté d’une unité. Il peut être versé, une même année, autant de PACE que de poulains de la jument présentés.
Si la poulinière suitée (poulain obtenu en gestation naturelle ou par transfert) se trouve chez l’éleveur, l’exploitant peut demander à l’éleveur de présenter le poulain à un concours d’élevage afin de bénéficier de la Prime. Cette prestation fera l’objet d’un accord entre les 2 parties et pourra être stipulée dans le contrat initial.